L'actualité

<< >>

Semaine de la prévention des toxicomanies

Bonjour à tous! C’est du 20 au 24 novembre que se déroulera la semaine de prévention des toxicomanies. Plusieurs activités seront proposées aux élèves tout au long de la semaine.

Lire la suite...

Les Rafales hockey amorcent leur saison!

Lundi dernier, le 13 novembre, se déroulait le premier tournoi de hockey du RSEQ pour les 2 équipes de l’École secondaire du Plateau dans la catégorie benjamin et juvénile.  

Lire la suite...

Colloque pour les parents – Le grand défi de l’apprentissage

               

Lire la suite...

Spectacle au profit des finissants – Maxim Martin

Lire la suite...

Conférence pour les parents : « La réalité…autrement! »

Lire la suite...

Friperie uniformes scolaires

Lire la suite...

Nouveau! Mozaïk Portail Parents

Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau Portail Parents : Mozaïk! Ce système est indépendant de l’ancien portail édu-groupe. Pour connaître la procédure pour vous y inscrire et des

Lire la suite...

Abonnement – Infolettre

Recevez les publications provenant de l’École secondaire du Plateau: événements, bons coups, faits divers et bien d’autres! Abonnez-vous à notre infolettre et demeurez informé! Inscrivez votre adresse courriel ici:  

Lire la suite...

Psychoéducation

Sommaire de la profession

Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices sont formés pour intervenir dans l’action auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental, et ce, dans leurs différents milieux de vie.

Ils font des évaluations cliniques et élaborent des plans d’intervention en plus de concevoir et d’animer des programmes adaptés aux besoins de leurs clientèles. En somme, ils agissent tant dans un but préventif que curatif.

Les psychoéducateurs privilégient l’action sur le terrain. Ils sont présents dans le quotidien des personnes qu’ils accompagnent et prennent appui sur le « vécu partagé » avec elles. Dans le cadre de leur travail, ils évaluent différentes problématiques et proposent des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui ils viennent en aide.

Les activités professionnelles des titulaires du permis de psychoéducateur, telles qu’adoptées par le gouvernement, sont :

  • Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives;
  • Déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en oeuvre;
  • Rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.

Vanessa

Vanessa Tremblay, poste 3105

Psychoéducatrice

vanessa.tremblay@cscharlevoix.qc.ca