Rôles de la conseillère en orientation :
« Dans le milieu scolaire, le conseiller d’orientation accompagne le jeune dans sa découverte de lui-même, dans l’exploration concrète et active du monde de la formation et du travail, dans le soutien au développement de son autonomie, dans sa prise de décision, dans la confirmation de son projet personnel et dans sa réalisation. Il sait ce qui peut éclairer les choix que l’élève doit faire, aussi bien en ce qui concerne les éléments intrinsèques comme ses traits de personnalité, ses croyances, ses valeurs et ses intérêts, qu’en ce qui concerne les aspects extrinsèques comme son environnement familial et social, ses compétences, ses connaissances et les ressources personnelles dont il dispose. Il apporte donc à l’élève cet éclairage afin de lui permettre de mieux se définir, de mieux comprendre les différents aspects influençant son choix et, enfin, de l’aider à trouver un sens à ses apprentissages de manière à persévérer dans son cheminement scolaire et, ultimement, de trouver sa place au sein de la société. Ainsi l’aide du conseiller offre-t-elle des balises et des repères qui lui permettent de s’investir à l’école et dans la concrétisation de projets d’avenir qui lui ressemblent. »
Tiré du Guide de pratique en orientation en formation générale des jeunes publié par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
Liens Internet
Site à l’intention des parents : http://www.choixavenir.ca/parents/
Ordre des conseillers d’orientation du Québec : http://www.orientation.qc.ca/
Conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires (DES) à la formation générale des jeunes (régime J5)
Ces normes sont en vigueur depuis le 1er mai 2010. Pour chaque cours, la note de passage est fixée à 60 %. Le diplôme d’études secondaires est décerné à l’élève qui a obtenu 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont au moins 20 unités reconnues de la 5e secondaire ou de la formation professionnelle (FP).
De plus, l’élève doit réussir les cours suivants :
- Langue d’enseignement (Français) de la 5e secondaire;
- Langue seconde (Anglais) de la 5e secondaire;
- Sciences et technologie ou les applications technologiques de la 4e secondaire;
- Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire;
- Arts de la 4e secondaire;
- Éthique et la culture religieuse ou l’éducation physique et à la santé de la 5e secondaire.
Isabelle Tremblay, poste 3126
Conseillère en orientation