Sondage aux élèves – Étude COMPASS (consentement)

 

Message à tous les parents des élèves fréquentant l’école secondaire du Plateau

Notre école participera à l’étude COMPASS 2020-2021. La Direction de santé publique de la Capitale-Nationale, en collaboration avec des chercheurs de l’Université Laval, demandera donc aux élèves de l’école de remplir un questionnaire d’une durée de 40 minutes. Bien que ce sondage soit généralement mené en classe, il le sera en ligne cette année en raison des mesures sanitaires. Le questionnaire porte notamment sur l’activité physique, l’alimentation, l’usage de tabac, d’alcool et de drogues et la santé mentale. Le questionnaire en ligne comprendra également des questions sur la façon dont les jeunes font face à la pandémie de la COVID-19. Les jeunes de 14 ans et plus sont aussi invités à répondre à des questions portant sur la santé sexuelle.

Les données recueillies permettront de mieux connaître les besoins de santé qui sont spécifiques aux jeunes de l’école. Les questionnaires sont anonymes et les réponses fournies sont totalement confidentielles. Seuls les chercheurs ainsi que les professionnels et les experts de la Direction de santé publique auront accès aux données anonymes. Le Centre de services scolaire et la direction scolaire ont approuvé la réalisation de l’étude au sein de l’école que fréquente votre enfant.

Merci de lire attentivement la communication suivante afin de décider si vous souhaitez que votre enfant participe à l’étude : Consentement parental